LE PROJET JUPITER 1000

OUVRIR LA VOIE AUX ENERGIES DE DEMAIN

Jupiter 1000 est un projet innovant de démonstrateur industriel de Power-to-Gas. Basée sur une plateforme destinée à la transition énergétique, l'installation a pour but de transformer l'électricité renouvelable en gaz pour pouvoir la stocker.  L'électricité en surplus sera en effet convertie en hydrogène par deux électrolyseurs mais aussi en méthane de synthèse par le biais d'un réacteur de méthanation et d'une structure de capture de CO2 à partir de fumées industrielles voisines. 

GRTgaz et ses partenaires développent actuellement le projet à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) sur la plateforme Innovex dédiée à l’accueil de démonstrateurs en lien avec la Transition Énergétique. Le projet est situé à l’intersection des réseaux de gaz et d’électricité et à proximité d’une source de CO2 industrielle. 

Avec le projet Jupiter 1000, GRTgaz et ses partenaires ont pour ambition de mettre en oeuvre à l'échelle industrielle une installation innovante de production d'hydrogène d'1 MWe, constitué de deux électrolyseurs de deux technologies différentes : PEM (membrane) et Alcaline. Le démonstrateur comprendra également une unité de captage de CO2 sur les cheminées d'un industriel voisin et une unité de méthanation pour convertir l'hydrogène produit et le CO2 ainsi recyclé en méthane de synthèse.

 

Ce gaz, neutre en carbone, sera ensuite injecté sur le réseau de transport de gaz. Un poste d'injection/mélange s'assurera de la conformité du gaz de synthèse.  L'électricité consommée est directement produite par les éoliennes présentes à proximité sur le Grand Port Maritime de Marseille.

Une installation de 
1 MWe
Injection d'hydrogène jusqu'à
200 m3/h
Production de méthane jusqu'à
25 m3/h
Mise en service en 
2020

ÉCLAIRER LA VISION DU STOCKAGE DE L'ENERGIE

le projet en images

 

Coordonné par GRTgaz et réalisé en collaboration avec le Grand Port Maritime de Marseille, JUPITER 1000 mobilise différents partenaires français aux compétences complémentaires : McPhy Energy pour l'électrolyse, Atmostat et le CEA pour le méthaneur, Leroux et Lotz Technologies pour le captage de CO2, le CEA pour la R&D, CNR fournissant l'électricité renouvelable et assurant la conduite future à distance de l'installation, et GRTgaz et TIGF gérant l'injection dans les réseaux de gaz.

 

GRTgaz assure par ailleurs l'ingénierie et l'intégration d'ensemble, puis à terme l'exploitation du site.

CALENDRIER

2014

2015

2016

2017

2018

Définition du projet - Conception générale

Montage financier  - Accords de partenariat

Etudes d'ingénierie

Autorisations - Début de construction

Livraison des équipements sur le site

2019

Fonctionnement et essais - Analyse et premiers résultats

Raccordement et lancement des tests hydrogène

Mise en service

2020

  • Black Twitter Icon

Suivez nous également sur Twitter :

 

PLAN D'implantation

UN PROJET AU CŒUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE 

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

PILOTE DU PROJET

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier. En France, GRTgaz possède et exploite plus de 32 000km de canalisations enterrées et 28 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs.

GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement. En travaillant au développement de filières d’avenir, GRTgaz entend participer à la « troisième révolution du gaz », celle des gaz renouvelables et ainsi accompagner la transition énergétique.

GRTgaz coordonne et assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre du projet JUPITER 1000. GRTgaz s’appuiera en particulier sur l’expertise technique de sa Direction de l’Ingénierie et sa Direction Technique en matière de construction d’infrastructure énergétique, de raccordement et d’injection dans le réseau de transport de gaz.

 

Partenaires

Khimod (groupe Alcen comme Atmostat) conçoit, développe, fabrique et commercialise des équipements mécaniques de précision pour les marchés énergie, aéronautique,  défense et spatial.

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation et travaille sur les énergies bas carbone, les technologies pour l’information, la santé et la défense.

Premier énergéticien français 100 % renouvelable (eau, vent, soleil), CNR a conçu autour de la concession du fleuve Rhône un modèle de production d’électricité verte au service de l’aménagement des territoires.

Soutenu par

Le projet Jupiter 1000 est cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre du Fonds FEDER, par l'Etat dans le cadre des Investissements d'Avenir confiés à l'ADEME et par la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) soutient également le projet Jupiter 1000 qui s 'inscrit dans le cadre de la transition énergétique et qui a pour finalité de diversifier, sur le long terme, les usages des réseaux de gaz naturel. La CRE a ainsi approuvé en juillet 2015 le budget d'investissement de GRTgaz et de TIGF dont les activités sont régulées. 

Le projet a été labellisé en 2015 par le pôle de compétitivité Capénergies.

 
 

Industriels

 
kemone jupiter1000 logo
ascometal jupiter1000 logo
lyondell lyondellbasel jupiter1000

Le projet Jupiter 1000 sera le premier projet implanté sur INNOVEX, plateforme de démonstrateurs technologiques. INNOVEX est logée au sein de PIICTO, la plateforme Industrielle d'innovation de Caban Tonkin.

piicto jupiter1000
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Flickr Icon

© 2018 GRTgaz