Posts récents
Newsletter

La brique captage de CO2 de Leroux et Lotz en cours de montage sur le site d’Ascometal


Leroux et Lotz Technologies (LLT) a procédé à la livraison et au montage de sa brique de captage CO2 sur le site d’ASCOMETAL à Fos-sur-Mer. Il s’agit d’un procédé compact, permettant le captage de CO2 dans les fumées de combustion, et adaptable aux installations neuves et existantes.

La technologie LLT permet le captage de CO2 des fumées en trois étapes : refroidissement des fumées, piégeage jusqu’à 90% de CO2 des fumées dans un solvant via des contacteurs membranaires, séparation de CO2 dans une colonne de stripage à 98% de pureté. L’objectif est de produire un CO2 qui répond aux spécifications techniques du méthaneur (composition et conditions opératoires) en s’adaptant aux contraintes de production, d’acheminement et de stockage.

Les essais R&D sur la brique de captage CO2, suite à la mise en service sont prévus en 2022, ils permettront de valider les performances et d’optimiser le procédé afin de réduire les coûts et de valider la valorisation du CO2 dans un système PTG. Une intégration énergétique entre le démonstrateur et la chaudière d’ASCOMETAL sera étudiée pour réduire la pénalité énergétique et atteindre des coûts compétitifs permettant l’émergence de la technologie.




Source LLT - Lundi 22 novembre 2021